Avec le temps, même les meilleures chaînes de tronçonneuses s’émoussent. Elles deviennent alors moins efficaces et s’usent de plus en plus. Vous devez faire plus d’efforts physiques, tandis que la performance de coupe est moins satisfaisante. Découvrons ensemble comment affuter une chaine de tronçonneuse STIHL.
Plusieurs signes sont à surveiller : si votre tronçonneuse présente les symptômes suivants, il est peut-être temps de l’affûter, voire de la remplacer.
Comment affuter une chaine de tronçonneuse Stihl ?
Avant toute chose, quelques précautions s’imposent. Commencez par sécuriser votre plan de travail : prévoyez suffisamment d’espace ainsi que les bons outils. Nous vous recommandons de porter des gants solides afin d’éviter tout accident pendant que vous manipulez et affûtez la tronçonneuse.
Ensuite, nettoyez bien la tronçonneuse et examinez si elle est endommagée. Avant de commencer l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, vous devez tendre la chaîne plus que d’ordinaire pour empêcher les gouges de bouger et pour faciliter leur limage. Repérez la gouge la plus usée et marquez-la au crayon-feutre (ou autre). Elle vous servira de repère pour affûter les autres dents à la même longueur. Vérifiez au préalable qu’aucune gouge n’a atteint le repère d’usure : si c’est le cas, nous vous conseillons de remplacer toute la chaîne.
COMMENT AFFÛTER UNE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE : CONSEILS ET ASTUCES
- Pour commencer, colorez la surface d’une gouge avec un feutre afin de vous aider à effectuer un affûtage régulier. Après deux ou trois coups de lime, contrôlez : si l’enlèvement de couleur est régulier, c’est que votre méthode de travail est bonne. Si la couleur n’a été enlevée que par endroits, vérifiez que vous utilisez la bonne lime et veillez à ne pas la placer trop haut ou trop bas.
- N’attendez pas que votre tronçonneuse soit totalement émoussée pour l’affûter. Procédez à un affûtage léger mais régulier pour garantir le fonctionnement optimal de votre tronçonneuse.
- Comptez le nombre de coups de lime que vous donnez et répétez-le pour chaque gouge, afin qu’elles soient toutes de la même longueur.
- Si vous découvrez que les dents sont plus courtes d’un côté, c’est que vous avez exercé plus de pression sur ce côté. Rectifiez le tir en donnant un ou deux coups de lime supplémentaires aux dents les plus longues.
- Astuce produit : le porte-lime 2-en-1 permet d’affûter une chaîne de tronçonneuse tout en rétablissant la hauteur du limiteur de profondeur.