Avec l’arrivée d’une nouvelle saison, c’est le bon moment pour préparer votre terrain avant les semailles. Pour cela il existe divers outils mais qui demandent un peu « d’huile de coude ». Pour éviter les maux de dos, vous pouvez vous procurer une motobineuse ou un motoculteur STIHL, ils permettent de labourer et retourner la terre plus efficacement qu’à la bêche si ces termes sont parfois utilisés pour désigner une même machine, ces deux outils ne remplissent pas la même fonction. Alors, vous êtes plutôt motobineuse ou motoculteur .
Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?
Les motoculteurs et les motobineuses sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d’une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).
La motobineuse
La motobineuse est couramment utilisée par les particuliers, elle est idéale pour un travail de surface, mais ne peut pas effectuer de labour. Une motobineuse est plus légère, plus maniable et nécessite aussi moins d’entretien qu’un motoculteur. Elle est adaptée pour des travaux allant jusqu’à 1000 m² (selon le modèle), elle sert à remuer et émietter la terre.
Il existe des motobineuses électriques ou thermiques chez STIHL TUNISIE, à privilégier dans des potagers éloignés de toute prise de courant ou encore pour des travaux exigeant un peu plus de puissance. Sur certains modèles, existe une marche arrière qui simplifie les manœuvres. Vous pouvez retrouver chez nous une large gamme étendue de motobineuses comme la Motobineuse BC 230 STIHL qui comblera les attentes de particuliers passionnés par le jardinage grâce à son efficacité.
Le motoculteur
Un motoculteur convient pour des travaux plus lourds et des terrains plus grands (supérieurs à 1000 m²). Il a comme principal atout de pouvoir effectuer des travaux de labour. Lorsque vous devez refaire une pelouse ou préparer un potager. Ou lorsque vous souhaitez nettoyer votre terrain pour des travaux de préparation ou en prévision des semis.
Un autre avantage du motoculteur est qu’il possède la puissance nécessaire pour travailler sur une terre humide, ce qui facilite la vie du jardiner.
Un motoculteur monté sur roues, simplifie les manœuvres de l’appareil, et nécessite ainsi un moteur plus puissant. La charrue est l’atout principal d’un motoculteur, car elle permet de retourner la terre en profondeur, ce que ne font pas les fraises d’une motobineuse.
Le labour se pratique généralement en automne tandis que l’aération de la terre avec une motobineuse plutôt au printemps.
Le Motoculteur STIHL Mh 710 est disponible en Tunisie et sera idéal pour les plus professionnels d’entre vous grâce à ses roues de transport et son guidon réglable.
Motobineuse thermique vs motobineuse électrique
Motobineuse électrique
La motobineuse électrique s’avère pratique pour l’entretien de vos plates-bandes ou de vos parterres allant jusqu’à 200m2 car cette dernière doit être branchée sur un réseau électrique. C’est à l’aide de ses fraises qui ont une vitesse de rotation très élevée que la motobineuse peut facilement remuer la terre et ainsi faciliter la pénétration des semis ou de l’engrais.
Une motobineuse électrique trouvera tout son usage pour des jardins et/ou potagers de petite ou de moyenne taille, environ 200 m² environ. Au-delà, vous gagnerez d’avantage à investir dans une motobineuse thermique.
Motobineuse thermique
Comme son nom l’indique, la motobineuse thermique fonctionne avec un moteur à essence, elle est donc autonome. Elle dispose d’un moteur à 4 temps avec un embrayage centrifuge à une vitesse, ce qui lui apporte plus de puissance qu’une motobineuse électrique. De plus, certain modèles sont équipés d’une marche arrière. Avec leur moteur alimenté par du carburant, les motobineuses thermiques sont équipées de moteurs plus puissants et plus robustes.
Vous l’aurez compris, cet engin se réfère plus à un usage semi-professionnel. D’autant plus que leur durée de vie est généralement bien supérieure aux modèles électriques.
Solide et endurante, la motobineuse thermique travaille sur des surfaces allant jusqu’à 2000 m², ce qui est notable si vous avez une très grande surface à travailler.
Les caractéristiques pour choisir entre motobineuse ou motoculteur
- La largeur de travail :
Elle peut varier entre 35 et 85 cm. Par conséquent, plus la largeur de travail est importante, plus vous gagnerez du temps. Ainsi, la dimension dépend du nombre fraises (de 2 à 6). Généralement, les motoculteurs disposent d’une amplitude de travail supérieure.
- La puissance du moteur :
Le choix de motorisation va dépendre de la taille et de la nature de votre terrain. Pour moins de 100 m², privilégiez un moteur allant jusqu’à 4 cv (125 – 150 cc). Pour des terrains plus grands, préférez un moteur plus puissant au-dessus de 5 cv (supérieur à 160 cc).
Plus votre terre sera dure à travailler, plus elle nécessitera une motorisation puissante !
- Les disques protège-plantes :
Puisqu’un jardin est rarement une surface plate sans obstacles, ces disques protégeront vos massifs d’erreurs de trajectoires.
- Le guidon déportable :
Il accroît grandement la maniabilité de la machine.
- Le diamètre des fraises :
Ces dernières vont déterminer la profondeur de travail de votre outil. Plus ce diamètre est important, plus les fraises pénétreront l’épaisseur du sol.
- La marche arrière facilite les manœuvres comme les demi-tours.